Articles
Une belle histoire…
Une belle histoire…

Une belle histoire…

Dans une petite campagne vivaient un vieux fermier et son âne Bingo. Un jour, l’âne du fermier tomba dans le puits asséché du village. Le vieil homme, paniqué, tenta de sortir l’animal mais il comprit rapidement que ses efforts étaient vains. Il s’adossa alors à la margelle et fondit en larmes.

Comment allait-il travailler ? De quoi allait-il vivre ?

Les villageois, alertés par les cris étranges venant du lieu, se mirent à affluer. Chaque passant se penchait au- dessus du trou et reculait devant le spectacle déchirant. Le puits était très profond, l’âne n’avait aucune chance de s’en sortir, le mieux était d’abréger ses souffrances. Alors, chaque fermier se munit de sa pelle et ensemble, se mirent à enterrer la pauvre bête. Au début, à chaque pelleté de terre, les cris de l’âne redoublèrent ; puis petit à petit, ils cessèrent. Seuls les pleurs du paysan et le bruit des outils rompaient le silence triste et pesant.

Après un long moment, de petits bruits étranges parvinrent aux oreilles des fermiers. Intrigués, les hommes se penchèrent au-dessus du puits et furent stupéfaits par un spectacle inouï qui les figea sur place.

Le fermier bondi pour voir ce qui se passait, prêt à constater que l’âne avait été enseveli.

Il fut surpris de voir Bingo se secouer ! L’âne avait trouvé une solution pour sortir de son trou : à chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, il se secouait et l’utilisait pour monter dessus.

Quelques pelletées plus tard l’animal sortit du puits et se mit à gambader. Le fermier, fou de joie, regardait plein d'admiration son âne qui était très loin d'être bête. Il fit un vœu : quand il se sentirait lui aussi perdu au fond du trou, il utiliserait les épreuves qui lui tombent sur la tête pour s'élever encore plus haut. Et à ceux qui lui demanderont où ils peuvent acquérir tant de sagesse, il se fera un plaisir de répondre: allez demander à mon âne!