Articles
Article Jdate
La confiance en soi

Coaching : La confiance en soi par Aviva Azan

Soumis par: JDate.fr Sur.

Aviva Azan est une coach de vie, spécialisée en psycho-généalogie. En exclusivité pour JDate.fr elle explique pourquoi la confiance en soi est primordiale pour trouver l’âme sœur. “Avoir confiance en soi, c’est se donner une chance supplémentaire de construire un couple solide, basé sur la confiance mutuelle…”

JDate.fr : Pourquoi est-il si difficile d’avoir confiance en soi ?

Aviva Azan : Pour ouvrir la porte à la confiance en soi, il faut en fermer une autre, celle de la peur. Quand nous naissons, nous poussons ce premier cri de peur, car nous arrivons dans un monde inconnu…

Ensuite, nous aurons toute la vie pour évoluer dans cet univers pavé de surprises auxquelles nous apprendrons à nous adapter…

La peur est une émotion nécessaire en cas de danger. Le problème réside dans le fait qu’il nous arrive de nous sentir en danger alors que «l’agresseur » est virtuel. Nous interprétons chaque situation en fonction de notre « carte du monde », c’est-à-dire des ressentis laissés par notre histoire. Quand nous rencontrons quelqu’un, ces 2 « cartes du monde » inscrites dans l’inconscient se rejoignent aussi, donnant libre cours à une interprétation subjective.

Nous avons tous un inconscient qui a recueilli nos expériences tout au long de notre vie. Le rôle de nos épreuves est de se transformer naturellement en apprentissages. L’enfant qui apprend à marcher tombe, son cerveau enregistre les paramètres qui ont causé sa chute et les corrige. Nous avons tous appris ainsi à marcher, même si pour certains l’expérience a été plus longue. Nous avions un programme « marche » à réaliser. Nous avons un programme « confiance » à développer pour avancer dans la vie.

JDate.fr : En amour, la confiance en soi est-elle importante pour la qualité de la relation ?

Aviva Azan : Les traces laissées par certaines histoires douloureuses envoient, à notre insu, un message discret et involontaire…que le cerveau du partenaire potentiel perçoit.

Les relents de nos histoires périmées ont altéré notre confiance en soi et peuvent nous rendre maladroit où réactif. Le conjoint éventuel n’a plus alors vraiment accès à nos valeurs profondes mais à un comportement piloté par un mal-être conjoncturel qui pourra le décourager. Nous ne sommes pas toujours conscient de l’empreinte des ressentis laissés par notre histoire, voire notre « pré-histoire », c’est-à-dire de conflits hérités…

Avoir confiance en soi, c’est se donner une chance supplémentaire de construire un couple solide, basé sur la confiance mutuelle. Quand le programme « confiance en soi » existe parmi nos logiciels, tous les cerveaux captent ces subtils signaux engageant le rapprochement. Ce programme s’exprimera par le langage non-verbal et se manifestera dans notre comportement. Si nous jouons un rôle de composition, l’effet sera de courte duré : Nous devons donc développer ce logiciel !

JDate.fr : Comment faire développer cette confiance en soi?

Aviva Azan : Cette confiance est là, en potentiel, à nous de l’aider à se manifester.

Il existe des méthodes simples pour nous aider à nous dégager en douceur des obstacles à la fondation d’une vie de couple, et ce, sans remuer le passé. Les faits sont peut-être immuables mais nous, nous changeons chaque jour… Nos cellules se régénèrent, la nature se transforme, se recycle, et nos conflits ?

Nous pouvons choisir aujourd’hui de les déposer dans le flot de la vie et les laisser se transformer… en expérience de vie. Ils nous serviront alors de tremplin pour construire notre futur.

Commençons par éviter de s’embarrasser de réflexions inutiles axées sur la dévalorisation. En développant l’amour de soi nous nous ouvrons à l’amour de l’autre… Apprendre à s’aimer, c’est se faire une place dans le monde où nous pouvons alors jouer notre rôle, en couple. Des exercices mentaux faisant appel à l’imaginaire vous y aideront.

Des visualisations, des actes symboliques précis, permettront à notre histoire périmée de servir d’engrais pour l’histoire à venir.

Dans notre grand réservoir d’images, cohabitent les ressentis stockés de nos anciennes histoires et l’espoir d’une nouvelle rencontre… Alors les ressentis se mêlent et s’emmêlent, et c’est le « bug ». A l’aide d’un programme ludique et par le biais de l’image, nous pouvons très facilement effectuer les « mises à jours » de notre cerveau qui fonctionne comme un ordinateur.

L’inconscient accueille l’information réelle ou virtuelle de la même façon.

Faites l’expérience : Fermez les yeux et imaginez que vous coupez un beau citron bien jaune et bien juteux… Laissez descendre son jus acide le long de votre gorge… Vous salivez ? Pourquoi ? Où est le citron ? Dans votre imaginaire ! Pourtant, votre cerveau a bien donné l’ordre aux glandes salivaires de s’activer COMME- SI vous goutiez au jus de citron ? Eh oui, l’inconscient accueille l’information réelle ou virtuelle de la même façon.

Exemple d’exercice : Imaginez que votre construction personnelle représente une maison. Dans quel état est-elle ? Un point commun à toutes : des choses inutiles à trier ! Chez certains, juste quelques papiers, quelques vieilleries que vous n’osez pas jeter, des souvenirs entreposés au fond d’un grenier, expression de vos histoires dépassées… Quand la maison est encombrée par des caisses de conflits périmés, vous ne pouvez plus bouger et personne ne peut entrer…

Nous allons trier « virtuellement » cette maison, le cerveau enregistrera le nouveau programme et vous en récolterez les fruits dans la réalité. Cela vous parait trop simple ? C’est pourtant le même processus qui s’est mis en route lors de la dégustation du citron qui vous a fait saliver….

JDate.fr : Lors d’une première rencontre, par tchat, lors d’un premier rendez-vous, quels conseils donneriez-vous à ceux, qui par manque de confiance en eux, redoutent cette ‘première fois’ ?

Aviva Azan : Appréhender une première rencontre est légitime, la redouter indique que vous devez traiter vos peurs au plus vite !

Pour vous aider : Apprenez à relativiser. Débarrassez-vous de l’ennemi numéro un : le négativisme et son acolyte : la victimisation. Développez la joie en vous. Suivez un programme bref de développement de confiance en soi. Vous pourrez alors aborder cette rencontre avec la pincée de réserve qui fera votre charme et la juste mesure d’assurance qui encouragera le partenaire potentiel à avoir envie de vous découvrir…

Aviva Azan